Foyer des Personnes Agées

Foyer Résidence de l’Abbaye

Foyer Logements pour Personnes Agées

8, rue du 19 mars 1962 – 62880 VENDIN-LE-VIEIL

03.21.69.40.83 – 03.21.69.09.77

BIENVENUE AU FOYER RESIDENCE DE L’ABBAYE

Vous avez choisi la Résidence de l’Abbaye, c’est pour nous un témoignage de confiance.

Sachez que nous ferons tout pour vous assurer un maximum de confort et rendre votre séjour aussi agréable que possible.

En confectionnant cette brochure, nous avons voulu mettre à votre disposition un guide qui réponde à vos attentes.

Les années passent vite et il est de notre devoir d’être aux côtés des personnes âgées afin de les aider à vivre mieux.

Entrer au Foyer Logements, c’est bénéficier d’installations confortables, de services collectifs, mais également conserver sa liberté personnelle.

Ouvert en 1976, le Foyer de l’Abbaye fonctionne à la satisfaction de l’ensemble des locataires. Les 48 logements procurent un cadre de vie agréable où chacun, en dehors des repas, retrouve son indépendance. Un personnel compétent et dévoué est à l’écoute des résidents 24 heures sur 24 pour assurer leur sécurité. Chacun pensionnaire  dispose d’un médaillon « TéléAlarme » fonctionnant par simple pression. En cas de malaise ou de tout autre problème, les responsables sont prévenus immédiatement et, grâce à la rapidité des interventions, le pire est souvent évité.

Chaque appartement est loué vide, pour vous permettre de recréer votre univers familier. 

Seule la cuisine est équipée d’une cuisinière électrique.

Chaque studio comprend un coin cuisine, un coin séjour, un coin coucher, une salle d’eau et 

48 studios (37,5 m²) sont répartis sur 4 niveaux (rez-de-chaussée et trois étages) avec ascenseur. Le foyer dispose aussi de parties communes où les résidents peuvent se réunir ou regarder la télévision. Une grande salle regroupe le restaurant, la salle de séjour et un petit salon particulier où sur demande, une résidant peut recevoir sa famille ou ses amis. 

ADMINISTRATION

C’est le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) qui administre l’établissement.

Monsieur le Maire de VENDIN-LE-VIEIL en est le Président.

Le Comptable est le Percepteur de PONT-A-VENDIN

Le Directeur est chargé d’exécuter les délibérations du C.C.A.S. et de veiller au bon fonctionnement de l’établissement.

FRAIS DE SEJOUR

Le prix de journée est fixé par Monsieur le Président du Conseil Général du Pas-de-Calais sur proposition du C.C.A.S. Le prix de journée comprend les prestations d’hébergement, le chauffage et les charges. L’établissement accueille des bénéficiaires de l’Aide Sociale.

Dans l’éventualité où vos revenus ne vous permettent pas de régler intégralement vos frais de séjour et si votre famille ne peut vous venir en aide, une participation de l’aide sociale peut être obtenue. Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier de l’allocation logement.

Pour cette année, le prix de journée d’hébergement s’élève : voir fiche tarif jointe.

ADMISSION

Le Foyer « Résidence de l’Abbaye » accueille des personnes  de plus de 60 ans retraitées valides, qui ont envie de partager l’esprit de la maison, c’est à dire un esprit de famille, une vie de collectivité avec des relations simples, une vie faite de tolérance et de respect. Les familles sont invitées à rencontrer le Directeur avec la personne âgée pour un premier contact et la constitution du dossier d’admission.

Priorité est donnée aux habitants de la ville de VENDIN-LE-VIEIL. Les admissions ont lieu sur présentation d’un dossier médico-social fourni par l’administration du Foyer Logements et de la Mairie comprenant : 

- une fiche de renseignements administratifs,
- un certificat médical accompagné d’une grille d’autonomie de type « AGGIR » établis par son médecin traitant.

Pour être admises les personnes doivent être valides, c’est-à-dire, en mesure d’assurer les actes essentiels de la vie courante sans l’assistance d’une tierce personne.

Un règlement intérieur remis à chaque résident, détermine les conditions de vie de l'établissement.
La vie collective permet de rompre l’isolement et offre un cadre de vie sécurisant, mais en contre partie impose quelques contraintes.

Bien Vivre Ensemble impose que chacun soit respectueux des autres et de soi-même. Faire attention aux autres impose de ne pas se négliger.
Ne pas être bruyant ne veut pas dire être silencieux.

PERSONNEL

L’ensemble de l’équipe est à l’écoute de la personne âgée et sa famille. Il est en effet primordial d’aider à vivre tous les moments de la vie, qu’ils soient heureux ou difficiles.

RESTAURANT

Les repas sont confectionnés sur place par un personnel qualifié. 
Ils sont servis en salle à manger pour tous les résidants. Les familles et les amis sont les bienvenus pour les repas du midi sous réserve de prévenir le secrétariat 72 heures à l’avance. 

Voir fiche tarif jointe.

Horaires des repas :
le midi à 12 heures. 
le soir  à 18 heures 30.

Les repas des dimanches soir et jours fériés sont pris en studio. Les petits déjeuners et gouter ne sont pas servis au restaurant et restent à la charge du résident. En cas d’impossibilité temporaire pour un résident de descendre au restaurant, il sera servi dans son appartement avec un petit supplément de prix.

Voir fiche tarif jointe.

Notre cuisine totalement rénovée permet d’assurer la préparation des repas dans des conditions d’hygiène optimale.

 

SANTE

Le Foyer n’est pas médicalisé, c’est-à-dire que les résidents sont libres du choix de leurs médecins, infirmiers et auxiliaires médicaux. Le service médical au Foyer est assuré essentiellement par le secteur libéral de VENDIN-LE-VIEIL ou des communes environnantes. Les infirmiers, les pédicures et les masseurs kinésithérapeutes de votre choix interviennent régulièrement au Foyer pour assurer les soins nécessaires.

SORTIES ET VISITES

Les attributaires jouissent de leur entière liberté. Ils peuvent sortir ou rentrer à n’importe quelle heure et recevoir des visiteurs. Toutefois, ils sont tenus de prendre en considération la fermeture des portes d’accès de l’immeuble de 22 heures à 6 heures. Un Badge est fourni à la 

Pour votre sécurité, il est préférable de nous signaler vos absences.

CULTE

Chacun est libre de sa religion, toutefois des messes sont célébrées régulièrement au Foyer

SERVICES

Le courrier est distribué tous les jours, le matin. De même, les lettres peuvent être déposées au bureau pour mise à la poste.
Des coiffeurs  peuvent venir à domicile sur demande.
Divers commerçants (boulanger, épicier, brasseur…) viennent jusqu’au Foyer. Les services d’aide ménagère de secteur peuvent intervenir chez les résidents.

LOISIRS

Vous êtes libres d’organiser votre journée comme bon vous semble.
Vous êtes invités à conserver une activité dans la mesure de vos possibilités.

Une heure de Gymnastique douce ainsi qu’une sortie accompagnée vous est proposé chaque semaine

De nombreuses associations locales, dont le club du Troisième âge « Les Retrouvailles » ainsi que le club Féminin vous donnent les moyens d’occuper vos loisirs au sein de notre Ville.

L’animation est aussi à chaque instant la qualité du bonjour, le sourire, la qualité de vie dans la maison, le respect des autres, les initiatives.

L’animation c’est l’affaire de tous et tous les jours (résidents et bénévoles). Quelques livres sont à votre disposition au salon du rez-de-chaussée. Un meuble contient quelques jeux de société, dont chacun peut faire l’usage librement sous réserve de les remettre à leur place.