Conservatoire Boris Vian - Ecole municipale de musique

Créée en 1997, l'E.M.M est un établissement régie par la ville de Vendin-le-Vieil et bénéficie de l'aide départementale pour son fonctionnement.

Elle a pour vocation l'accès à la pratique musicale, l'enseignement dispensé, reposant sur une mission d'éducation musicale a pour objectif une formation instrumentale débouchant sur une pratique autonome au sein d'ensembles amateurs ou professionnels.

Par ailleurs, elle participe à l'activité culturelle de ville et contribue à la formation de nouveaux publics.

L'enseignement musical s'articule autour de 3 axes ; la formation musicale, la formation instrumentale et la pratique collective.

L'éveil Musical à partir de 5 ans

Découvrir le monde sonore par la pratique collective du chant et d'un instrument (petite percussion) et de prendre connaissance des premiers éléments du langage musical.

La Formation Musicale à partir de 7 ans

Appréhender, par des méthodes pédagogiques modernes, les différents domaines de l'apprentissage musical. (Ces cours sont obligatoires)

La Formation Instrumentale à partir de 7 ans

Ouverte à tous les élèves selon les places disponibles et la morphologie de l'enfant.

Les Instruments enseignés

Les Bois : Flûte Traversière, Clarinette, Hautbois, Saxophone
Les Cuivres : Trompette, Cor, Trombone, Tuba
Les Percussions et la Batterie
La Guitare
Le Piano

Les Pratiques Collectives

Elles constituent une partie importante de la formation de musicien. Les aspects fondamentaux de la musique (écoute, justesse, ressenti de la pulsation, tempo ...) sont travaillés par les élèves au sein des différents groupes :

Musique de Chambre
Ensembles de Cuivres, Clarinettes, Flûtes, Saxophones ...
Orchestre Junior
Orchestre d'Harmonie
Musique Actuelle 
Chorale

Toutes ces activités sont ouvertes aux adultes.

 

L'Orchestre à l'école

Le projet ORCHESTRE A L’ECOLE est un dispositif porté par la Municipalité, en partenariat avec l’école de Musique et l’inspection de l’Education Nationale. Le vendredi après-midi, trois professeurs de l’école de Musique (Sébastien, Vincent et Olivier) supervisent le projet avec les élèves de CE2 de Madame COUVELAERE.

Les enfants ont la possibilité de s’épanouir à travers un orchestre de cuivres : trombone, tuba et percussions. La cérémonie officielle de remise d' instruments a eu lieu le Vendredi 26 octobre 2012 en présence des enfants , de leurs parents ,  de Monsieur CAUET, Adjoint au Maire chargé de la Culture et de Madame SKWAREK, chargée de l’enseignement.

A cette occasion, les jeunes mélomanes ont pu interpréter deux extraits musicaux.

 

 

CONTACT

E.M.M BORIS VIAN
M. Philippe COUSIN - Directeur
26, rue Jean Jaurès
62880 VENDIN LE VIEIL

Tél : 03.21.40.76.35