PROJET MÉDIATHÈQUE

Depuis longtemps, la ville de Vendin-le-vieil projetait de proposer à ses habitants une médiathèque. Ce projet va très prochainement sortir de terre... Afin d’offrir des opportunités de mixité entre les quartiers et dynamiser son territoire, cette structure multiservices municipale, implantée au parc des Faitelles, à mi-chemin entre les deux bourgs, accueillera :

-          La future médiathèque

-          L’école de musique Boris Vian

-          Le service jeunesse, les accueils de loisirs sans hébergement et garderies

-          Les permanences sociales de la mission locale, de la protection maternelle infantile, du SIVOM, en un seul lieu unique, au Parc des Faitelles

Ce sera ainsi l’occasion de renouveler l’offre culturelle et de loisirs proposée par nos services. Conçue comme véritable 3e lieu, de pause et de rencontre entre la maison (1er lieu) et le travail (2e lieu), la future structure multiservices vous proposera des services culturels, sociaux et de loisirs dans la lignée des projets ambitieux développés ces dernières années dans notre région.

Ainsi, résolument tournée vers le numérique et les pratiques actuelles, la médiathèque vous proposera des espaces connectés avec postes informatiques dédiés, terrasses collectives, espaces de détente et de recherche ; des collections renouvelées (CD, DVD, ressources numériques, BD, romans en grands caractères, livres audios, jeux et jeux vidéos, etc.), des animations et ateliers réguliers pour tous les publics, souvent en lien avec l’école de musique et le service jeunesse… et bien plus encore !

Ainsi, au fil des mois, la municipalité vous dévoilera peu à peu le projet, vous sollicitera pour avoir votre avis et faire de cette structure le poumon culturel, sportif et de loisirs de la vie vendinoise. Soyez donc attentifs, quelques énigmes et petits jeux seront présents dans les futurs infovendins pour vous dévoiler la teneur du projet…

En attendant, elle vous dévoile une vision architecturale du projet confié au cabinet d’architectes Boyeldieu-Dehaene…