PROJET ESPACE CULTUREL JEUNESSE ECOLE DE MUSIQUE CAHIER 2

LE PROJET

Depuis longtemps, la ville de Vendin-le-vieil projetait de proposer à ses habitants un Service Jeunesse et Sport au parc des Faitelles.

Afin d’offrir des opportunités de mixité entre les quartiers et dynamiser son territoire, cette structure multiservices municipale, implantée au parc des Faitelles, à mi-chemin entre les deux bourgs, accueillera plusieurs services :

- Accueils de vos Enfants :
        - Garderie du matin et soir
        - Récré Mercredis
        - Accueils de Loisirs
        - Centre Animation Jeunesse « C.A.J » : depuis avril 2016, la ville propose un accueil Ados 13 - 17 ans à chaque vacance scolaire

- Un développement de l’offre sportive sur le parc des Faitelles :
        - Course d’orientation
        - City Stade
        - Disc Golf

- Une cantine (mercredi - Accueils de loisirs)

- Une redynamisation du Point Information Jeunesse « P.I.J »

Cette structure permettra

- un accueil plus convivial, plus adapté à chaque tranche d’âge
- une augmentation de la capacité d’accueil pendant les accueils de loisirs
- d’accueillir le Centre d’Accueil Municipal (garderie) sur un seul et même lieu de la commune (matin et après-midi)
- développer l’offre de loisirs et de sports à tous les publics : accès facilité à l’offre sur les Faitelles, prêt de matériel... à l’attention de tout public (pétanque, frisbees, clubs minigolf...)
- Créer des partenariats avec la médiathèque (jeux, multimédia...) et renforcer ceux avec l’école de musique avec une co-construction de projets pilotés alternativement par chacun de ces 3 services.

Actuellement

Centre d’Accueil Municipal (garderie):
- Horaires : A partir de 7h (Ecoles J. Jaurès et Lacore) et jusque 18h30 le soir
      A partir de 7h30 (Ecoles J. ferry) et jusque 18h30 le soir

- Lieux :
    • Pour le groupe scolaire Ferry : Préau de l’Ecole Elémentaire Ferry (accès rue R. Spas)
    • Pour le groupe scolaire J. Jaurès : Salle Dufour (place de la mairie)
    • Pour l’école Lacore : Salle Dufour (le matin) et au sein de l’école (le soir)

Temps d’Activités Périscolaires (TAP) :
- Horaires : Le lundi, mardi et jeudi de 15h45 à 16h45
- Lieux : au sein des différents groupes scolaires
- Inscriptions : Au mois de juin pour la future année scolaire

Récré Mercredi :
- Horaires : Tous les mercredis de 13h à 17h (+ garderie jusque 18h30)
- Service de restauration possible le midi (se rapprocher du service Restauration en mairie)
- Lieux : Au sein du groupe scolaire J. Jaurès (Salle Dufour et préaux Jaurès)
- Inscriptions : Un dossier d’inscription (fiche sanitaire) à remplir pour l’année.

Les Accueils de Loisirs :
- Dates et lieux : Pendant les vacances de Février, Avril, Août et Toussaint sur Vendin Centre
(groupe scolaire J. Jaurès)
  Pendant les vacances de Juillet sur Vendin Cité 8 (groupe scolaire J. Ferry)
- Possibilité d’inscription à la semaine
- Horaires : De 9h à 17h avec possibilité de garderie au matin et au soir